Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Investir dans l'art


    Corso Palladio, Vicence

    Rarement une semaine aller passé sans un de mes clients commentant à propos de la valeur de leurs peintures et souvent ils plaisantent au sujet de leur "Alan Reed" être original vaut une fortune une fois que je suis mort! Blague à part, elle soulève la question, doit-on investir dans l'art, et si oui, dont l'art devrait-on acheter?

    La vérité est, le travail de chaque artiste ne vaudra plus d'argent une fois qu'ils sont morts, après tout, ce que l'on trouve la génération attrayante et populaire, la prochaine génération peut trouver horrible. A l'inverse, des peintures d'artistes comme Van Gogh qui peine eu aucun succès quand ils étaient vivants, sont maintenant bien au-delà de la portée du collecteur moyenne.

    Il est également possible d'acheter de l'art d'un artiste vivant au début de leur carrière et de le voir monter en flèche de la valeur, même pendant leur durée de vie. Un bon exemple de ceci est Jack Vettriano. Un de mes clients a acheté deux des peintures de Jack quand il a commencé pour seulement quelques milliers de livres. Il les a mis aux enchères plus tard, il y a plusieurs années pour plus de cent mille livres!

    Acheter des peintures par des artistes qui sont morts peut souvent être un bon investissement. Je me souviens avoir vu une délicieuse aquarelle de Venise par Edward Seago dans une galerie à Londres pour environ £ 8,000 en 1994. Je n'avais marié depuis un an et il était juste un peu hors de ma portée à l'époque. Un semblable Edward Seago aquarelle de Venise serait maintenant vous coûtera £ 20-30,000 et je soupçonne que ses prix vont continuer à augmenter.

    Toutefois, la valeur de l'art est effectuée par une multitude de facteurs variables, afin d'investir, comme la plupart des investissements, ne peut jamais être une science exacte. L'achat d'un concessionnaire de bonne réputation et obtenir des conseils professionnels experts est généralement une garde sûre de faire un mauvais achat, mais même alors, je l'ai vu des faux qui ont trompé les concessionnaires oeil expert. Un de mes clients a acheté une aquarelle originale signée W. Russell Flint d'un commissaire-priseur qui n'a jamais été dans un million d'années peintes par Sir William Russell Flint qui est mort en 1969. Je l'ai aussi vu des tableaux étant passés au large comme un «Edward Seago» qui étaient manifestement pas peint par le grand artiste britannique qui est mort en 1974.

    L'avantage est que l'investissement dans l'art, en particulier l'art moderne, a été un énorme succès dans les deux dernières décennies, selon les experts. Acheter à partir d'un artiste vivant signifie que vous savez l'art est susceptible d'être authentique. Trouver un artiste à investir dans est juste la première partie du défi. Les investisseurs et les collectionneurs ont besoin de savoir que l'artiste a du talent et de l'endurance. L'engagement de l'artiste à leur pratique est d'une importance primordiale. Je l'ai vu un certain nombre d'artistes irruption sur la scène pour disparaître après quelques années, incapable de gagner sa vie. Vous avez besoin de poser des questions au sujet de leur arrière-plan, la formation et la façon dont ils progressent en termes de leur capacité, la créativité et le succès avant d'acheter à des fins d'investissement. Regardez aussi pour un artiste qui a un style identifiable qui se développe et l'amélioration.

    Au cours des dernières années, je l'ai fait mes propres acquisitions modestes en utilisant certains des critères mentionnés ci-dessus mais avec une philosophie sous-jacente. Je veux acheter une peinture qui ressemble bien sur mon mur que je peux profiter chaque fois que je regarde. Si elle monte en valeur, alors que c'est un bonus supplémentaire.